L'année de grâce | Kim Liggett

Bonjour à vous tous!

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous reviens avec l'avis de ma dernière lecture soit le one shot L'année de grâce par Kim Liggett des éditions Casterman.

Titre: L'année de grâce
Auteur : Kim Liggett
# de pages: 447
Édition : Casterman

Résumé

L'année de grâce
Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit.

Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.

Pourtant, je ne me sens pas magique.

Ni puissante.

Un an d'exil en forêt.

Un an d'épreuves.

On ne revient pas indemne de l'année de grâce.

Si on en revient.

Avis

Dès les premières pages, nous sommes captivés par l'écriture de l'histoire. L'ambiance est vraiment enveloppante. Sans trop comprendre ce qu'est l'année de grâce, on en comprend que c'est quelque chose d'important, un life changing. On suit l'histoire de Tiernan, par saison, qui doit affronter la cérémonie du voile, à son plus grand malheur, ainsi que son année de grâce. On s'attache à ce personnage et on finit par comprendre toutes les émotions qu'elle ressent et pourquoi elle les ressent. 

Une histoire où de thématiques importantes en lien avec le féministe sont abordés. Un livre très important et où le tout est bien abordé. 

Mes 2 seuls points plus négatifs sont que premièrement, il n'y a pas de chapitres. J'ai toujours plus de difficulté à "suivre" une histoire sans chapitre. Ça me prend plus de temps rembarquer dans une histoire ainsi. Deuxièmement, le premier chapitre, soit l'automne, est 125 pages. Ensuite, les autres saisons sont très courtes. Donc, j'ai l'impression que certains moments sont passés vraiment rapidement, surtout la fin. J'ai l'impression qu'on est passé à côté d'un message fort à la toute fin pour bien clore l'histoire qui au final, nous laisse un peu sur notre faim.

Cependant, je recommande fortement cette histoire. Ça se lit super bien et son message est fort!

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Mes réseaux sociaux:
Compte Bookstagram
Chaine YouTube
Page Facebook
Goodreads

Tu es relationniste de presse, une maison d’édition ou un auteur et tu aimerais m’envoyer ton oeuvre afin que j’en parle sur mon blogue? Écris-moi à quatriemedecouverture@hotmail.com!

Bref, merci d’avoir pris le temps de lire cet article, on se revoit bientôt!

Je vous aime – 4e de couverture xoxo

Posts les plus consultés de ce blog

Five Feet Apart | Rachael Lippincott

5150, rue des Ormes | Patrick Sénécal